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il n’y a pas d’accès. Je l’ai fait une fois sans démonter et c’est trop galère. Laisser le condenseur de climatisation en place.
Prendre une photo ou faire un croquis. Vérifier aussi les jeux des galets enrouleurs et tendeurs sous tension. Vérifier l’état d’allongement de la courroie de l’alternateur et de la pompe de direction assistée.
Contrôle de l'allongement de la courroie accessoires grand vitara
Desserrer l’écrou de l’axe de la poulie. Desserrer la vis verticale de tension de la courroie.
Mettre une clé sur l’écrou du galet tendeur automatique et le tourner dans le sens antihoraire. Mettre une pige de diamètre 4. Desserrer le galet tendeur à excentrique.
les galets enrouleurs (2 identiques), le galet à excentrique et le galet tendeur automatique (bien vérifier le corps du mécanisme qui casse souvent). Au moindre doute les démonter et les changer ou les remettre en état (voir ici).
Bien brosser les vis des axes et mettre du frein filet (pas sur la vis de tension du galet de clim). Couple de serrage des axes des galets enrouleurs 4.5 daN/m.
Pour le réglage de la tension, il faut tendre la courroie avec le galet à excentrique jusqu’à ce que la pige diamètre 4 soit libérée. Faire un tour au vilebrequin et vérifier que la pige entre sans forcer dans son logement, sinon reprendre le réglage. Serrer à 4.5 daN/m.
Pour le réglage, j’ai choppé ces valeurs sur plusieurs sites. La configuration n'est pas tout à fait la même mais cela donne un ordre de valeur. En cherchant " escudo" ,"SQ420" et "DW10",j'ai trouvé cette page et celle-ci . On pourra retenir La flèche max du brin supérieur entre les 2 grosses poulies ne doit pas dépasser les 9 mm pour un effort de 10daN (10kg).
Après petits calculs, j'obtiens 5 daN et 2.6 mm pour le tensiomètre.
source www.suzuki-cat.ru
Autrement le contrôle du quart de tour marche aussi, ne pas trop tendre car ce sont les roulements du compresseur qui vont morfler. Serrer mais pas trop fort l’écrou de l’axe de la poulie car il foire facilement et ce n’est pas un pas ordinaire. Y mettre plutôt du frein filet. Faire un tour au vilebrequin et vérifier la tension, sinon reprendre le réglage.